You are currently viewing First Guest in our series of interview to celebrate 10th anniversary – Julie Henoch “I lived with the ghost of Afghanistan”

Première invitée de notre série d'interviews pour célébrer les 10 ans – Julie Henoch « J'ai vécu avec le fantôme de l'Afghanistan »

Interview by Maude Girard – Translation by Sophie Kräuchi – Action for Development – April 2021

À l’occasion des 10 ans d’Action for Development, nous avons souhaité vous donner la parole pour découvrir votre vision de l’Afghanistan, pays qui ne laisse personne indifférent. Grâce à vos témoignages nous dresserons ensemble le portrait d’un pays à l’histoire riche, à l’actualité dense et à l’avenir que nous espérons tous meilleur.

Julie Henoch est à l’origine de l’exposition multidisciplinaire « Faire Route », une déambulation guidée entre photos d’archives, récit personnel et analyses anthropologiques, qui se déroule actuellement à Lausanne. À travers cette installation, Julie Henoch revisite le récit de voyage de son père, l’écrivain Vaudois Pierre Conne, alors qu’il participait au raid Paris-Kaboul organisé par Citroën, en 1970.

© Pierre Conne

« Faire route » : Cathédrale de Lausanne, du lundi au samedi 9h-19h et di 11h-19h, jusqu’au 15 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité

Qu’est-ce qui a motivé cette exposition ?

Je ne suis pas une spécialiste de l’Afghanistan mais j’ai vécu avec son fantôme. Ça a été un voyage très important pour mon père. De fil en aiguille, je suis tombée sur un livre qu’il avait écrit à l’issue du raid Paris-Kaboul, j’ai trouvé l’hommage très beau. Mais j’ai aussi été frappée de voir à quel point la vision qu’on a de l’Afghanistan avait pu changer en 50 ans. Évidemment, il s’est passé plein de choses entre-temps. Le raid prend place en 1970, soit trois ans à peine avant le premier choc pétrolier et une petite dizaine d’années avant la guerre. En voyant ce livre, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire. Avec une équipe de chercheurs et d’anthropologues, notre idée était de créer un objet qui révèle à la fois la beauté de ce raid mais aussi les enjeux économiques pluriels. Il ne s’agissait pas uniquement d’enjeux financiers. André Citroën était franc-maçon et croyait très fort au voyage initiatique, et c’est ce que représentait l’Afghanistan dans les années 70. « Faire route » est une façon de montrer que les choses ne sont jamais binaires et que dans une histoire apparemment simple, il y a plein d’autres histoires qui se jouent.

©Noura Gauper

Pourquoi votre père avait-il décidé d’embarquer dans le raid Paris-Kaboul ?

Mon père fait partie de cette génération habitée par cette envie de tout plaquer, d’aller parcourir le monde et d’entrer presque dans une quête mystique de grande envergure. Malheureusement, lorsqu’on ne fait pas partie de la haute bourgeoisie, on est obligé de travailler. Mon père a donc profité de cette opportunité-là. Le raid Paris-Kaboul ne dure que 29 jours, c’est donc plus accessible. Malgré tout, il a quand même un peu vécu une crise mystique au choc de l’Orient. Le plus terrible pour lui était de passer par des villes comme Kandahar, sans pouvoir s’arrêter parce qu’il s’agissait d’une course de voitures. C’est sans doute ce qui l’a amené à y retourner en 1972, en 1974 puis en 1976. Il a fait de nombreuses photos durant chacun de ses périples. Les Bouddhas de Bâmiyân, le minaret de Djâm… j’ai d’ailleurs une collection d’images de lieux qui n’existent plus ou ont été détériorés.

 

“À la maison, il y avait aussi des petits pakols en laine, des bijoux. L’artisanat afghan était partout”

© Pierre Conne

Quelle image votre père vous a-t-il transmis de l’Afghanistan des années 1970 ?

Pour lui c’était un pays merveilleux avec des gens extraordinairement accueillants. Dans son livre, il parle notamment d’une rencontre dans une maison de thé avec un monsieur à la fois très simple et très noble. Il s’est dit, mais nous qu’est-ce qu’on fabrique en Occident avec notre vitesse, on court après le fric, on court après les objets. Alors que là je suis au milieu du désert avec cet homme qui me sert le thé et j’ai l’impression que je comprends la vie. Bien sûr, c’est teinté d’orientalisme, et c’est justement ce qu’on a eu envie de creuser avec les chercheurs et anthropologues pour l’exposition. De mon côté, je me souviens qu’il y avait une burqa à la maison, on s’est tous déguisés avec. Il y avait aussi des petits pakols en laine, des bijoux. L’artisanat afghan était partout. Chez mes parents, c’est presque un musée d’ethnologie. Je n’y suis jamais allée mais l’Afghanistan était très présent chez moi. Et puis plus tard, je m’y suis intéressée, évidemment.

Quels types de constats avait-il fait en ce qui concerne l’éducation, l’accès à la santé ou la place des femmes ?

Je crois qu’il avait été frappé par la pauvreté globale des régions rurales traversées. Je devine qu’il avait aussi été en empathie avec les enfants, très nombreux sur ses photographies. Mon père avait un amour tel pour ce pays-là, qu’après ses voyages, il s’est beaucoup investi dans l’aide humanitaire.

Comment l’exposition a-t-elle été reçue à Lausanne ?

Elle est victime de son succès ! J’ai dû recommander des audioguides, j’ai dû réimprimer en urgence des catalogues d’exposition. J’ai un livre d’or qui se remplit en farsi, en turc et dans toutes les langues possibles de choses très élogieuses. Toute la presse en parle, encore aujourd’hui dans Le Temps, il y a eu un article. Je ne m’attendais pas à ça. La couverture du livre de mon père est la mosquée bleue d’Istanbul. Cette photo est affichée dans le chœur de la cathédrale. Sur les côtés, il y a des photos de nomades et de très belles photos de femmes en burqa. Je n’ai pas fait ça à dessein, mais sachant que l’exposition se tient dans une cathédrale en pleine période de Pâques, je me demandais comment elle serait reçue. « Faire route » a quelque chose d’intime et d’universel, et c’est une invitation à déconstruire nos visions de l’Orient. C’est ce qui fait, à mon sens, que ça fonctionne. En tout cas, je n’ai reçu aucune critique ou animosité. Au contraire, les gens semblent très touchés. Je pense aussi que le fait qu’on ne puisse plus voyager attire. À travers cette déambulation, les gens s’évadent.

 

“Je fais écouter de la musique traditionnelle afghane dans la cathédrale de Lausanne”

©Noura Gauper

Est-ce qu’il y a des messages que vous souhaitez faire passer à travers cette exposition ?

Fondamentalement il y a deux choses qui ont fortement motivé mon envie de faire cette exposition. La première c’est que je n’en peux plus de la pensée binaire avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Tous domaines confondus. La deuxième, je suis décontenancée d’entendre dans la bouche de gens que je côtoie qui sont intelligents et qui ont du cœur, des propos qui commencent franchement à ressembler à des propos fascistes à propos de l’islam, à l’égard des femmes aussi. J’avais un peu envie de me révolter contre ça. Je voulais faire réfléchir les gens. De montrer qu’un événement quel qu’il soit, n’est jamais ou tout blanc ou tout noir, et qu’appréhender une culture différente est diablement difficile. Je fais écouter de la musique traditionnelle afghane dans la cathédrale de Lausanne, j’invite les gens à regarder les voûtes catholiques et à peut-être réaliser, grâce au langage universel de la musique, qu’en fin de compte lorsqu’il s’agit du sacré tout le monde dit la même chose.

Si vous aviez un rêve pour l’Afghanistan ?

Je ne connais pas suffisamment bien l’Afghanistan pour émettre un vœu qui soit très précis, mais je crois la paix fondamentale. Une fois qu’on a la paix, on peut reconstruire. Ici on est désemparé de voir ce qu’il se passe. Mais je crois qu’une prise de conscience est nécessaire dans le sens que toute chose a des conséquences et que s’il se passe des désastres ailleurs, on est aussi responsables.

You are currently viewing First Guest in our series of interview to celebrate 10th anniversary – Julie Henoch “I lived with the ghost of Afghanistan”

First Guest in our series of interview to celebrate 10th anniversary – Julie Henoch “I lived with the ghost of Afghanistan”

Interview by Maude Girard – Translation by Sophie Kräuchi – Action for Development – April 2021

On the occasion of 10 years of Action for Development, we wanted to give you the floor to discover your vision of Afghanistan, a country that leaves no one indifferent. Thanks to your testimony, we would like to paint a portrait of a country with a rich history, dense topicality and a future that we all hope will be better.

Julie Henoch is at the origin of the multidisciplinary exhibition “Faire Route”, a guided stroll through archive photos, personal narrative and anthropological analyzes, which is currently taking place in Lausanne. Through this installation, Julie Henoch revisits her father’s journey, the Vaudois writer Pierre Conne, while he took part in the Paris-Kabul raid organized by Citroën in 1970.

© Pierre Conne

>> “Faire Route “: Lausanne Cathedral, Monday to Saturday 9 am-7pm and Sun 11 am-7pm, until April 15 as part of the History and City Festival

What motivated this exhibition?

I am not a specialist of Afghanistan but I feel like I have lived with its ghost. It was a very important trip for my father. Little by little, I came across a book he had written after the Paris-Kabul raid,  and I found the tribute very beautiful and I was also struck by how much our vision of Afghanistan has changed in 50 years. Obviously, a lot has happened since the raid took place in 1970, which was just three years before the first oil shock and ten years before the war. Seeing my father’s book, I thought maybe there was something to be done with the photographs. With a team of researchers and anthropologists, our idea was to create an exhibition that reveals both the beauty of this journey but also the multiple socio-economic issues. It was not just about financial issues. André Citroën believed very strongly in the initiatory journey, and this is what Afghanistan represented in the 70s. “Faire Route” is a way of showing that things are never binary and that in a story seemingly simple, there are plenty of other stories that play out.

©Noura Gauper

Why did your father decide to embark on the Paris-Kabul raid?

My father belonged to a generation that was used to dropping everything and feeling the need to travel far to the unknown to discover the world. Unfortunately, when you are not part of the upper bourgeoisie, you have to work. So my father took advantage of this opportunity. The trip Paris-Kaboul lasted 29 days, which made it more accessible for him. Despite everything, he still experienced a mystical crisis at the shock of the Orient. The most terrible thing for him was to pass through cities like Kandahar, unable to stop because it was a car race. This is undoubtedly what led him to return there in 1972, in 1974 and then in 1976. He took numerous photos during each of his journeys. The Buddhas of Bâmiyân, the minaret of Djâm … I have a collection of images of places that no longer exist or have been damaged.

 

“At home, there were also little woolen pakols, jewelry. Afghan crafts were everywhere ”

© Pierre Conne

What image did your father convey to you of Afghanistan in the 1970s?

For him it was a wonderful country with extraordinarily welcoming people. In his book, he speaks about a meeting in a tea house with a man who is both very simple and very noble. He wonders what we do in the West with time, how we often run after money, and run after material objects. While here in the middle of the desert with this man serving him his tea he felt he understood life. Of course, it’s tinted with Orientalism, and that’s exactly what we wanted to explore with researchers and anthropologists for the exhibition. For my part, I remember there was a burqa at home, we all dressed up with it. There were also small woolen pakols, jewelry. Afghan crafts were everywhere. With my parents, it’s almost an ethnology museum. I have never been there but Afghanistan was very present at home. And then later, I got interested, obviously.

What types of observations had he made with regard to education, access to health or the place of women?

I believe he was struck by the overall poverty of the rural areas he crossed during his journey. I guess he had also empathized with the children, that’s why so many appeared in his photographs. My father had such a love for this country that after his travels he became very involved in humanitarian aid.

How was the exhibition received in Lausanne?

It was a victim of its own success! I had to reorder audio guides and reprint exhibition catalogs very quickly. I also now have a guest book that is filling up in Farsi, Turkish and every possible language showing lots of support. The press is talking about the exhibition, even today in Le Temps, there was an article. I did not expect that. The cover of my father’s book is the Istanbul Blue Mosque. This photo is displayed in the choir of the cathedral. On the sides, there are photos of nomads and very beautiful photos of women in burqas. I didn’t do this on purpose, but knowing that the exhibition is being held in a cathedral in the middle of Easter, I wondered how it would be received. There is something intimate and universal about “Going on the Road”, and it is an invitation to deconstruct our visions of the East. This is what I think makes it work. In any case, I received no criticism or animosity. On the contrary, people seem very touched. I also think that the fact that you can no longer travel attracts. Through this stroll, people escape.

 

“I play traditional Afghan music in the cathedral of Lausanne”

©Noura Gauper

Are there any messages you want to convey through this exhibition?

Basically there are two things that strongly motivated my desire to do this exhibition. The first is that I can’t take the binary thinking with the good guys on one side and the bad guys on the other. All fields combined. The second, I am taken aback to hear from the mouths of people I meet who are intelligent and have a heart, comments that frankly begin to sound like fascist comments about Islam, about women. too. I kinda wanted to rebel against that. I wanted to make people think. To show that any event is never or all white or all black, and that apprehending a different culture can be challenging. In the exhibition I play traditional Afghan music in the Cathedral of Lausanne and I invite people to look at the Catholic vaults and perhaps realize, thanks to the universal language of music, that in the end when discussing the sacred everyone says the same thing.

Do you have a dream or hope for Afghanistan?

I don’t know Afghanistan well enough to make a very specific wish, but I believe in fundamental peace. Once we have peace, we can rebuild. Here we are at a loss to see what is going on. I believe awareness is needed. Everything has consequences, and if disasters happen elsewhere, we need to remember that we are also responsible.

This Post Has 59 Comments

  1. nfl jerseys

    We happen to be professional wholesale distributor of jerseys, customized in supplying Wholesale Jerseys and personalized jerseys.
    Jerseys along with 100% stitched real quality, all Amounts,
    Logos and Labels are sewn upon and embroidered.
    nfl jerseys

  2. Clintonadobe

    buy zithromax no prescription zithromax online – average cost of generic zithromax

  3. Clintonadobe

    online order prednisone buy prednisone – buy prednisone online no script

  4. Jermaine

    Hello there! This post couldn’t be written any better!
    Looking through this post reminds me of my previous
    roommate! He constantly kept talking about this. I most certainly
    will send this article to him. Fairly certain he’s going
    to have a great read. Thank you for sharing!

  5. Davidabari

    buy generic valtrex on line buy valtrex – valtrex 500 mg tablet cost

Leave a Reply