10ème anniversaire d'Action for Development - Avec Julie Henoc- J'ai vècu avec le fantôme de l'Afghanistan

Interview and translation by Alice Binnington - Action for Development - Aug 2021

Kerry Jane Wilson a travaillé dans les pays en développement pendant 35 ans. Nous avons eu le plaisir de lui parler de ses souvenirs de travail en Afghanistan, où elle a travaillé au développement communautaire et fondé Zardozi, an NGO that helps women to support themselves financially through business endeavours.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ? Ou présentez-vous ?

Je suis Kerry Jane Wilson. J'étais au Bangladesh pendant 16 ans. Ensuite, j'ai travaillé en Afghanistan depuis le Pakistan puis depuis l'Afghanistan pendant 20 ans. En 2016, j'ai été assez négligent pour me faire kidnapper et après cela, j'ai dû quitter l'Afghanistan ; depuis, je suis ici à Perth ! 

Quand avez-vous découvert l'Afghanistan et dans quel contexte ? 

Je travaillais tout au nord dans les montagnes de l'Hindu Kush. En Afghanistan, il y avait tellement de choses que vous ne pouviez pas voir. C'était une courbe d'apprentissage très raide pour moi, pour comprendre comment la pauvreté s'est réellement manifestée. C'est une culture de tant d'opposés. Il y a tellement de soins pour la famille et pour les pauvres, mais d'un autre côté, les règles de la culture sont si dures, si impitoyables, si intransigeantes. Et toute la question du genre, vous savez, c'était juste énorme : ça couvrait tout. L'Afghanistan n'a jamais été un endroit sûr. Partout où j'allais, je devais être entourée d'hommes, et cela signifiait qu'on ne voyait jamais de femmes. Il a fallu beaucoup de temps avant que je ne comprenne réellement la vie des femmes en Afghanistan. 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience de travail avec des programmes de développement communautaire? 

L'Afghanistan est une société très hiérarchisée avec un énorme respect pour l'éducation et l'apprentissage, et pour l'âge. Ainsi, tout ce qui ressemble au développement communautaire inclusif va être complètement en dehors de la compréhension des Afghans instruits qui ont été recrutés pour diriger un projet. J'avais des commentaires comme : « Demandez aux villageois quel projet d'ingénierie ils veulent ? ! Pourquoi devrais-je le faire?! Ce ne sont pas des ingénieurs, comment le sauraient-ils ?!". Ça a pris du temps. Ils n'écoutaient pas, croyez-moi. 

D'un autre côté, si vous voulez savoir ce qui est nécessaire dans ce village, vous ne pouvez pas simplement y faire irruption et leur demander s'ils ne vous connaissent pas et vous ne les connaissez pas. Si vous leur demandez quels sont leurs problèmes et ce qu'ils pensent pouvoir faire pour résoudre leurs problèmes, c'est vraiment le seul moyen. Peut-être qu'ils ont besoin d'une pomme de terre pour stocker leurs pommes de terre pour l'hiver. Vous devez avoir des idées vous-même. Il faut comprendre leur situation pour pouvoir leur dire : « Oui, oui, je sais que votre état de santé est vraiment terrible, mais que se passe-t-il en hiver ? Que faites-vous de vos pommes de terre ? Vous devez avoir beaucoup d'informations avant de pouvoir entrer. C'est tellement courant que les gens dépensent de l'argent sur des projets qui ne sont pas utilisés !

Avez-vous vu un réel impact sur la vie des personnes avec qui vous avez travaillé ? 

Il y a 20 ans, lorsque je travaillais avec AfghanAid, nous avons construit une route dans un village. Les bébés et les personnes âgées n'avaient pas l'habitude de survivre à l'hiver. Parce qu'il fait -20℃ et qu'ils sont très haut dans les montagnes, donc ils n'avaient pas assez de blé pour l'hiver. Le blé arrivait mais ils devaient le porter, 50 kg par personne, sur le dos, dans la neige, pendant quatre ou cinq jours. Alors ils mangeaient des mûres moulues, qui n'ont pas de protéines, non rien, c'est juste du sucre. Nous avons donc construit cette route, et le blé pouvait être transporté par camion pendant la majeure partie de l'hiver, et toute la population survivait à l'hiver ! 

Dans l'ONG que j'ai créée plus tard (Zardozi), nous travaillions avec des femmes, leur montrant comment gagner un revenu. Vous pouviez voir très clairement comment la vie de femmes individuelles a été changée, des milliers d'entre elles, en ayant leur propre revenu ! Certaines femmes ne gagnaient que cinq dollars par mois. Je me souviens avoir dit à l'un des membres du personnel : « À quoi bon gagner cinq dollars par mois ? ». Cette dame m'a regardé et s'est fâchée contre moi. Elle a dit : « Cette dame attend que son mari soit sorti et elle utilise ces cinq dollars pour se rendre à la clinique et obtenir un planning familial. Et son mari ne le sait pas. Cela a changé sa vie. 

À l'AfD, nous examinons l'éducation ainsi que la place des femmes, je suis donc intéressée par votre travail en tant que directrice de Zardozi. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit dans ce domaine ?

La frustration (elle rit) d'une décennie de travail avec des hommes afghans, aussi adorables soient-ils, et de ne pouvoir parler à aucune femme ! Finalement, il n'y avait rien d'autre à faire que d'aller créer une organisation dirigée par des femmes pour qu'on puisse aller parler aux femmes. Nous devions découvrir quels étaient réellement leurs problèmes, ce qui allait les aider à devenir des femmes d'affaires. Vous devez développer votre confiance avec eux, mais vous ne pouviez surtout pas les former et les laisser. Parce que quand vous pensez à la position basse d'où ils partent, à quel point ils sont opprimés, à quel point l'environnement des affaires leur est hostile, combien de normes sociales il y a qu'ils vont devoir repousser les limites de même quitter la maison… Il n'y a pas d'environnement favorable pour les hommes d'affaires, sans parler des femmes. La façon dont les hommes parviennent à démarrer une entreprise passe par leurs propres réseaux. Cela leur donne crédit et expertise, et les réseaux sur le marché afghan sont très secrets. Vous ne pouvez pas simplement partir et commencer quelque chose. Tous ces réseaux masculins ne permettront jamais aux femmes d'entrer. Une fois que nous avons compris comment le faire, c'était incroyable, et tellement frustrant de voir à quel point les autres pensaient que c'était simple !she laughs) of a decade of working with Afghan men, lovely though they were, and not being able to talk to any women! In the end, there was nothing for it but to go and set up an organisation that was run by women so that we could go and talk to women. We had to find what their problems really were, what was going to support them to become business-women. You have to do confidence building with them, but mainly you couldn’t train them and leave them. Because when you think about the low position that they’re starting from, in terms of how oppressed they are, how hostile the business environment is to them, how many social norms there are that they’re going to have to push the boundaries of to even leave the house… There’s no enabling environment for business-people, never mind women. The way that men manage to start a business is through their own networks. That provides them with credit and expertise, and the networks in the Afghan market are very secretive. You can’t just go and start something. All these male networks are never going to allow women in. Once we worked out how to do it, it was amazing, and so frustrating to see how simple other people thought it was! 

Avez-vous un rêve, un espoir ou une vision pour l'Afghanistan ?

Paix. Une paix peut inclure les talibans. Mais ayons un gouvernement qui soit au moins acceptable pour la communauté internationale, afin que l'Afghanistan ne soit pas un paria comme il l'était à l'époque où même les vols internationaux ne survolaient pas l'Afghanistan. C'était comme si l'Afghanistan n'existait pas. Au moins c'est un début, n'est-ce pas ? À partir de là, vous pouvez avancer.

10th Anniversary: Our fourth guest in the series of interview -Kerry Jane Wilson

Interview and translation by Alice Binnington – Action for Development – Aug 2021

Kerry Jane Wilson has worked in developing countries for 35 years. We were pleased to talk to her about her memories of working in Afghanistan, where she worked on community development and founded Zardozi, an NGO that helps women to support themselves financially through business endeavours.

Can you tell us a little bit about your background? Or introduce yourself?

I’m Kerry Jane Wilson. I was in Bangladesh for 16 years. Then I worked in Afghanistan from Pakistan and then from Afghanistan for 20 years. In 2016 I was careless enough to get kidnapped and after that I had to leave Afghanistan; since then I’ve been here in Perth! 

When did you discover Afghanistan and in which context? 

I was working way up in the north in the Hindu Kush mountains. In Afghanistan there was so much that you couldn’t see. It was a very steep learning curve for me, to understand how poverty actually manifested itself. It’s a culture of so many opposites. There’s so much care for family and for poor people, but on the other hand, the rules of the culture are so harsh, so unforgiving, so uncompromising. And the whole gender issue, you know, that was just enormous: it just covered everything. Afghanistan has never been a safe place. Everywhere I went I had to be surrounded by men, and that meant that you never saw any women. It was a long time before I actually came to understand the lives of women in Afghanistan. 

Can you tell us about your experience working with Community Development programs? 

Afghanistan is a very hierarchical society with an enormous respect for education and learning, and for age. So anything like inclusive community development is going to be completely outside the understanding of the educated afghan people who have been recruited to run a project. I was running into comments like, “Ask the villagers what engineering project they want?! Why would I do that?! They’re not engineers, how would they know?!”. It took a long time. They were not listening, believe me. 

On the other hand, if you want to know what is needed in this village, you can’t just barge in there and ask them if they don’t know you and you don’t know them. If you ask them what their problems are, and what they think can be done to solve their problems, that’s really the only way. Maybe they need a potato go-down to store their potatoes for the winter. You’ve got to have ideas yourself. You have to understand their situation so you can say to them, “Yes, yes, I know that your health situation is really terrible, but what happens in the winter? What do you do with your potatoes?” You’ve got to have a lot of information before you can go in. It’s so common that people spend money on projects which are not used!

Did you see a real impact on the lives of the people you worked with? 

20 years ago when I was working with AfghanAid, we built a road into a village. The babies and the old people didn’t use to survive the winter. Because it’s -20℃ and they’re very high in the mountains so they didn’t have enough wheat for the winter. Wheat came in but they had to carry it, 50kg per person, on their backs, through the snow, for four or five days. So they were eating ground mulberries, which have got no protein, no nothing, it’s just sugar. So we built this road in, and wheat could be trucked in for most of the winter, and the whole population was surviving the winter! 

In the NGO that I set up later (Zardozi), we were working with women, showing them how to earn an income. You could see very clearly how the lives of individual women were changed, thousands of them, by having their own income! Some women were just earning five dollars a month. I remember saying to one of the staff, “What is the use of her earning five dollars a month?”. This lady looked at me and was annoyed with me. She said, “That lady waits until her husband is out, and she uses that five dollars to take herself to the clinic and get family planning. And her husband doesn’t know. It has changed her life.” 

At AfD we look at education as well as the place of women, so I am interested in your work as the Director of Zardozi. Can you tell us what led you to this field?

The frustration (she laughs) of a decade of working with Afghan men, lovely though they were, and not being able to talk to any women! In the end, there was nothing for it but to go and set up an organisation that was run by women so that we could go and talk to women. We had to find what their problems really were, what was going to support them to become business-women. You have to do confidence building with them, but mainly you couldn’t train them and leave them. Because when you think about the low position that they’re starting from, in terms of how oppressed they are, how hostile the business environment is to them, how many social norms there are that they’re going to have to push the boundaries of to even leave the house… There’s no enabling environment for business-people, never mind women. The way that men manage to start a business is through their own networks. That provides them with credit and expertise, and the networks in the Afghan market are very secretive. You can’t just go and start something. All these male networks are never going to allow women in. Once we worked out how to do it, it was amazing, and so frustrating to see how simple other people thought it was! 

Do you have a dream, hope or vision for Afghanistan?

Peace. A peace can include the Taliban. But let us have a government which is at least acceptable to the international community, so that Afghanistan is not a pariah the way it was in the days when even international flights didn’t fly over the top of Afghanistan. It was as though Afghanistan didn’t exist. At least that’s a start, isn’t it? From there you can work forward.

Leave a Reply