10e anniversaire : Notre deuxième invité dans la série d'interviews – Dr Laurence

Interview de Maude Girard – Traduction d'Alice Binnington – Action for Development – ​​Juillet 2021

Le Dr Laurence parle de ses expériences dans le pays, de ses observations et réflexions à ce sujet.

Laurence Laumonier-Ickx est médecin et professionnel de la santé publique qui travaille en Afghanistan depuis environ 40 ans. Longtemps, elle a vécu dans les villages du pays ; elle s'intéresse à la population, la culture et les pratiques.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

En 1980, j'étais volontaire pour Aide Médicale Internationale, puis Sciences de Gestion pour la Santé. De 1980 à 1986, j'ai effectué des missions médicales dans les zones rurales d'Afghanistan. De 1986 à 1994, j'étais basé au Pakistan pour contribuer au développement d'un système de santé en Afghanistan. En février 2002, je suis retourné à Kaboul pour démarrer un nouveau projet de développement sanitaire. Depuis, je soutiens le ministère de la Santé pour améliorer le système national de santé. Nous travaillons sur la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente, ainsi que sur la nutrition, la tuberculose et les produits pharmaceutiques.

Quand avez-vous découvert l'Afghanistan et dans quel contexte ?

J'ai découvert l'Afghanistan au début de la guerre soviétique et j'y suis allé pour éduquer des gens qui pourraient travailler une fois partis. Bien sûr aussi pour fournir des soins de santé. J'ai vu des femmes mourir à la maison parce que personne ne les a amenées à l'hôpital. J'ai vu une population avec une résilience incroyable et surprenante. Une population fière de sa culture, dotée d'un savoir-faire et d'un savoir-faire qui m'ont profondément marqué, non seulement en tant que médecin mais en tant qu'être humain.
Je ne pouvais pas avoir d'étudiantes. Mais les femmes du village m'ont demandé de leur donner des cours d'enseignement général. Ils avaient soif d'apprendre, voire d'accepter les concepts que je leur présentais, qui étaient totalement opposés à tout ce qu'ils avaient entendu. C'était parce qu'il y avait de la confiance entre eux et moi, simplement parce que j'étais là pour eux.

Comment avez-vous été perçue, vu que vous étiez une femme et une étrangère ?

Vous devez vous « agenouiller ». Tu n'es plus une femme. J'ai eu des gens qui m'appelaient Dr Laurence. Par exemple, lorsque nous quittions le Pakistan pour le Panjshir, nous avions 200 moudjahidine, 200 mules et une femme. J'étais donc déguisé en homme. Mon rôle était d'effectuer une mission médicale. Alors je me suis présenté comme un médecin. C'était simple pour tout le monde, pour les hommes comme pour les femmes

Quels types de constats avez-vous fait sur l'éducation, l'accès à la santé ou la place des femmes ?

Lorsque nous avons eu cette conversation sur les priorités - vous pouvez imaginer, 2002, tout a été détruit dans la fuite des talibans, et nous commençons à établir des priorités. Nous commençons une nouvelle ère dans une atmosphère d'espoir, d'ouverture, et enfin l'avenir s'ouvre.
Le ministère de la Santé s'est concentré sur les enfants de moins de cinq ans et sur les femmes. Ils avaient un soutien technique venant de l'extérieur ; le soutien, comme vous le savez, était important à l'époque et l'est encore aujourd'hui.

Comment réagissent les gens autour de vous lorsque vous parlez de vos expériences en Afghanistan ?

De loin, ce sont des barbus qui gardent leurs femmes à la maison, ils sont ci, ils sont cela. Mais quand on habite dans un village, on se rend compte que la mère a du pouvoir sur tous les garçons. La femme fait le budget ; vous voyez son mari faire les courses au bazar, elle lui donne une liste de choses à acheter. Ce sont ces petits détails qui vous montrent que c'est comme à la maison !

Avez-vous un rêve, un espoir ou une vision pour l'Afghanistan ?

L'espoir que les femmes aient les connaissances dont elles ont besoin pour leur propre santé et celle de leurs enfants. Ainsi que des connaissances suffisantes pour faire les choses nécessaires – utiliser la contraception, éviter toutes complications pendant la grossesse, emmener leurs enfants malades au centre de santé à temps. Voilà, c'est le rêve d'un médecin. Mais je ne suis qu'un médecin.

Lire l'interview complète ici

10th Anniversary: Our second guest in the series of interview – Dr Laurence

Interview by Maude Girard – Translation by Alice Binnington – Action for Development – July 2021

Dr Laurence talks about her experiences in the country, her observations and thoughts about it.

Laurence Laumonier-Ickx is a doctor and public health professional who has worked in Afghanistan for around 40 years. For a long time, she lived in the villages of the country; she is interested in the population, the culture and the practices.

Can you tell us a little bit about your background?

In 1980 I was a volunteer for Aide Médicale Internationale, then Management Sciences for Health. From 1980 to 1986 I carried out medical missions in rural areas of Afghanistan. From 1986 to 1994 I was based in Pakistan to contribute to the development of a health system in Afghanistan. In February 2002, I returned to Kabul to start a new health development project. Since then, I have been supporting the health ministry to improve the national health system. We work on maternal, neonatal, infantile and adolescent health, as well as nutrition, tuberculosis and pharmaceuticals.

When did you discover Afghanistan and in which context?

I discovered Afghanistan at the beginning of the soviet war and I went there to educate people who could work once we had left. Of course also to provide healthcare. I saw women die at home because no-one brought them to the hospital. I saw a population with incredible and surprising resilience. A population that is proud of its culture, and has a know-how and savoir-faire that marked me profoundly, not only as a doctor but as a human being.
I couldn’t have female students. But the women of the village asked me to give them general education classes. They were hungry to learn, even to accept the concepts that I presented them with, which were totally opposite to everything they had heard. This was because there was confidence between them and me, simply because I was there for them.

How were you perceived, seeing as you were a woman and a foreigner?

You have to “agender yourself”. You are no longer a woman. I had people call me Dr Laurence. For example, when we were leaving Pakistan for Panjshir, we had 200 Moudjahidine , 200 mules, and one woman. So I was disguised as a man. My role was to carry out a medical mission. So I presented myself as a doctor. It was simple for everyone, for the men as well as the women

What types of observations did you make with regard to education, access to health or the place of women?

When we had that conversation about priorities – you can imagine, 2002, everything has been destroyed in the Taliban’s flight, and we start prioritising. We’re beginning a new era in an atmosphere of hope, openness, and finally the future is opening up.
The ministry of health focused on children younger than five and on women. They had technical support coming from outside; support, as you know, was important at the time, and still is today.

How do the people around you react when you talk about your experiences in Afghanistan?

From afar, they’re bearded men who keep their women at home, they’re this, they’re that. But when you live in a village, you realize that the mother has power over all the boys. The wife makes the budget; you see her husband shopping at the bazaar, she gives him a list of things to buy. It’s these little details that show you that it’s just like at home!

Do you have a dream or hope or vision for Afghanistan?

The hope that the women would have the knowledge they need for their own health and the health of their children. As well as sufficient knowledge to do the necessary things – to use contraception, to avoid all complications during pregnancy, to take their sick children to the health centre in time. There you go, it’s a doctor’s dream. But I am only a doctor.

Read Full interview here

This Post Has 23 Comments

Leave a Reply